Outils pour débuter |
Le métier.
Référentiel de compétences du professeur des écoles
L’entrée dans le métier.
Cahier journal et Emploi du temps
Cahier journal cycle 3.
Cahier journal maternelle.
Emploi du temps élémentaire.
Emploi du temps maternelle.
Répartition horaire en Alsace Moselle.
La classe.
Fiche de préparation : grille vierge
Les situations d’apprentissage.
Portail de ressources et de formation, dédié à l’accueil, l’accompagnement et la formation des professeurs stagiaires et des professeurs néo-titulaires.
La préparation de la classe |
Outils de pilotage des enseignements permettant d’établir une cohérence entre les contenus/compétences développés dans les programmes officiels, ceux qui sont enseignés et les éléments évalués dans le livret trimestiel ou le livret personnel de compétences.
Les progressions et programmations :
Il s’agit d’une réflexion et d’une planification dans le temps et dans la cohérence.
• Une progression montre une cohérence. On apprend dans un ordre donné.
Il serait par exemple difficile de traiter l’accord du verbe avec son sujet si on n’a pas d’abord appris à reconnaître le verbe et le sujet d’une phrase.
• Une programmation porte des indications de temps : on répartit les apprentissages dans le temps.
Les programmations peuvent se faire sur des périodes de 6-7 semaines (entre deux périodes de vacances) ou même annuellement. Il est possible qu’en cours d’année on soit obligé de réajuster les programmations. Il est fortement recommandé de faire des programmations par niveau ou même par cycle. Souvent, quand on arrive dans une école, il existe déjà des programmations de cycle (en histoire, en sciences).
Il est parfois utile de les réactualiser en fonction de nouveaux programmes…
Si on utilise des programmations établies à partir de manuels, il faut s’assurer que ces manuels sont bien conformes aux nouveaux programmes.
Exemple de progression en sciences (domaine de l’électricité)
Exemple de progression en sciences (domaine de l’astronomie)
Outils d’aides pour établir des programmations
• Cycle 1
• Cycle 2 mathématiques
• Cycle 2 Français
• Cycle 3 mathématiques
• Cycle 3 Français
L’emploi du temps.
Quelques principes :
• Ne pas faire des séances trop longues (environ 35 à 40 minutes au cycle 2 et 45 à 50 minutes au cycle 3)
• N’indiquer que des disciplines effectivement au programme (éviter BCD : on y fait de la lecture, ou informatique). Pendant l’accueil, en général, il s’agit de découverte du monde (la date, la météo,…)
• Pensez à la régularité des activités : calcul mental toujours au même moment, plage de lecture toujours au même moment. Cela structure bien le temps chez les élèves.
• Entre deux séances de français ou de mathématiques, il est souvent intéressant de placer un quart d’heure de musique/chant. Il est intéressant de répartir l’apprentissage d’un chant sur plusieurs jours et de répéter souvent les chants connus.
Répartition des horaires en Alsace Lorraine.
Le cahier journal :
C’est l’outil de régulation des activités de la journée. Il est lié à l’emploi du temps. Certains préfèrent faire une page par jour, d’autres auront une organisation sur deux jours ou sur une semaine (format A3).
Contrairement à son nom, le cahier journal se rédige avant l’action et non pas après la journée. C’est bien un élément de préparation. Il peut arriver que certaines séances n’aient pu être faites. On indiquera bien alors qu’elles ont été reportées.
Il est intéressant en début de carrière de mettre quelques commentaires succincts en fin de journée qui montrent une analyse de certaines séances (Exercice trop difficile, matériel peu adéquat, objectifs pas assez précis …)
Pour les séances de préparations détaillées, il suffit de faire un renvoi vers le numéro de la fiche dans le cahier journal.
Les séances non détaillées par une fiche seront développées d’une manière succincte dans le cahier journal ( objectif pédagogique, plan des différentes parties de la séance et contenu succinct).
Exemple de page de cahier journal de CE1
Il est inutile de tout écrire. Ne soyez pas trop « littéraires » dans la rédaction de votre cahier journal.
La fiche de préparation
Il n’y a pas de fiche de préparation type, mais des incontournables :
• Préciser l’objectif d’apprentissage principal (n’en mettez pas plus de 2 !) que vous souhaitez atteindre en fin de séance. Que doivent savoir ou savoir faire les élèves au bout des 35 ou 40 minutes. C’est cet objectif qui sera évalué et toutes les actions seront prévues pour l’atteindre.
Un objectif pédagogique doit être précis et mesurable. Pour cela, utilisez une formulation du type :
« Etre capable de + verbe d’action évaluable »
Un objectif comme « comprendre un texte » est trop général. Il faudrait par exemple le préciser sous la forme « Etre capable de répondre à des questions dont la réponse est explicitement donnée dans le texte »
• Précisez le matériel à utiliser et à prévoir.
• Précisez les situations mises en place pour apprendre et les consignes données (Cela vous permettra d’être très précis dans la consigne donnée qui ne doit pas être longue).
• Précisez les différentes phases de la séance : découverte, explicitation, entraînement, évaluation…)
• Précisez quelques compétences qui doivent être acquises pour atteindre l’objectif fixé. On peut appeler cela des pré-requis.
Exemple de fiche de préparation sous forme de tableau.
Exemple de préparation présentée linéairement (Il s’agit d’une séquence comprenant 3 séances sur les déplacements sur quadrillage).
• Pensez à des situations différenciées (le sujet sera approfondi) : présence de l’enseignant pour aider, aides disponibles, documents adaptés pour rendre la tâche plus ou moins difficile.
Aides pour réaliser une fiche de préparation
A l’école maternelle
A l’école élémentaire
Unité d’apprentissage |
Différencier, c’est…
Glossaire
Niveaux cognitifs
Styles cognitifs
Différentes démarches
Les étapes d’une unité d’apprentissage
Questions à se poser pour élaborer une unité d’apprentissage
Différencier dans la classe (Inspection départementale Dreux 2)
Grille des observables d’une situation d’apprentissage
Préparer une séquence d’apprentissage (Inspection départementale Argenteuil Sud)
Documents divers |
– Accompagner les enseignants dans leurs débuts en maternelle. Document départemental du Bas-Rhin – juin 2003
– Comment organiser les supports élèves au cycle 3
– Une aide à la prise de fonction (un document élaboré par l’inspection académique du Val de Marne)
– Stagiaires master en stage d’observation :
Recueil d’informations sur l’Ecole et le métier de professeur des écoles
exemple 1 et exemple 2
– Le langage oral (concevoir des séances d’apprentissage).
– Travailler en binôme dans une classe maternelle bilingue.
EPS |
Proposition d’une démarche: de la compétence à l’unité d’apprentissage